La bellecolette dévoile son identité visuelle : une création signée Laura Tisserand
Pour incarner La bellecolette, il fallait une identité visuelle de caractère. C’est à dire une charte graphique et un logo joyeux, chaleureux et reconnaissable (évidemment !). Pour traduire les valeurs et l’ambition de l’association, nous avons choisi de travailler avec la talentueuse Laura Tisserand, présentation de la collaboration.
Qui est Laura Tisserand ? Une illustratrice, graphiste et plasticienne engagée – et franc-comtoise !
Née en 1998 à Besançon, Laura Tisserand est une artiste visuelle diplômée d’un DNSEP en didactique visuelle à la HEAR de Strasbourg. Passionnée par le vivant et l’imaginaire, elle explore différents domaines artistiques : illustration, graphisme, art plastique et intervention artistique.
Son approche
Elle manie les formes et les couleurs avec intelligence et douceur. Laura s’attache à remettre de la magie dans le monde qui nous entoure, comme un moyen de lutte pour la préservation de l’imaginaire et un avenir plus juste et plus respectueux de l’environnement.
Ses réalisations
Laura met ses talents au service de la transmission de savoirs par l’image. Elle a notamment réalisé des jeux de cartes de vulgarisation culturelle, des livres jeunesse avec des médecins et des vidéos d’animation scientifiques. Son approche graphique est soignée et symbolique, chaque élément visuel ayant une signification précise. Elle a collaboré dernièrement avec Juste Ici – Bien Urbain pour le festival des Soupes “Bol Bol Bol” ou avec Solidarité Femmes Besançon dans le cadre de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Son engagement
Laura Tisserand est convaincue que « tout ce que nous donnons à voir est un message qui nous façonne ». C’est pourquoi elle s’engage à travers son art à créer des images positives et inspirantes qui contribuent à un monde meilleur.
Logo de l’association La bellecolette
Après un riche échange avec Laura fin octobre. Nous avons dû prendre notre mal en patience pour voir le résultat de son travail. Et nous n’avons pas été déçus !
Figures et textures
Le territoire franc-comtois dans lequel s’inscrit l’association est majoritairement rural, tantôt sauvage, tantôt agricole, rude et chaleureux à la fois.
Elle s’est servi de cet environnement pour utiliser des formes qui évoquent la créativité, l’inventivité, le dynamisme, la joie et des formes plus figuratives qui viendraient représenter des éléments de paysage et des animaux locaux, notamment la montbéliarde.
“Ces animaux servent d’antagonistes directs aux regardeur·se·s. Cet ensemble de formes vient façonner ce paysage connu, en y révélant une dimension festive et joyeuse.”
Couleurs
Pour la palette de couleurs, Laura s’est inspirée du territoire franc-comtois et des couleurs présentent dans l’espace rural et agricole.
Ce sont au total six couleurs 6 qui compose la charte graphique de La bellecolette : orange, vert, bleu, bleu ciel, violet et jaune.
“Le bleu ciel – que j’ai rendu plus clair encore – est le bleu par défaut, qui se révèle sur le orange, se voit dans le vert mais disparaît dans le violet.”
Typo
Le petit “plus” de cette charte est l’utilisation d’une typographie manuelle. Laura utilise régulièrement l’écriture manuelle dans son travail, rendant ses créations encore plus intimes et personnelles.
Deux autres typographies viennent compléter cette charte : la Capriola et la HK Grotesk.
Construction d’images
Dans une composition rangée et festive, on distingue trois plans du vivant : sol, ciel, et ce qui se trouve entre les deux. Là, un paysage joyeux et décalé se montre à nous, à la manière d’un mini-théâtre dont on vient d’écarter les rideaux : un animal local, ici la montbéliarde, semble se donner en numéro circassien.
Nous avons hâte de pouvoir utiliser tout ce beau matériel de communication sur nos prochains événements.
Pour voir la présentation de La bellecolette c’est par ici, pour voir le travail de Laura Tisserand c’est par là.